Qui sommes nous?
Notre association est née en Août 1993 de la volonté d'une poignée de personnes de promouvoir la connaissance et l'expansion du patrimoine culturel celtique.
Passionnés par la Grande Cornmuse écossaise et sa musique ils ont naturellement développé des activités autour de cet instrument.
Tout d’abord elle a organisé, des stages de Piobaireachd (musique classique de grande cornemuse) initiés par Jakez Pincet, Patrick Molard et Eric Freyssinet. Ces stages, très suivis par des élèves venant de toute la Bretagne, de la région parisienne,de Normandie et de Provence, ont donné lieu à des concerts de Piobaireachd en divers lieux de Bretagne.
Elle a également organisé des stages de maintenance et réglage de l’instrument ainsi que des stages de fabrications d’anches de cornemuse encadrés par Andrew Frater.
Elle a fait intervenir ponctuellement des musiciens professionnels (Patrick Molard, Andrew Wright, Iain McLeod... ) qui transmettent leurs compétences et leurs diverses sensibilités sous forme de stages ou de journées de formation.
Elle participe à l’éveil musical des enfants en réalisant des séances de découverte d’instruments de musique celtique (cornemuse, harpe celtique...) auprès des classes primaires des écoles de la région.
Dès Septembre 1995 elle ouvre, à Trélévern, une école de cornemuse qui propose une formation technique et musicale à l’instrument, formation initiale et de perfectionnement, ainsi que l’initiation et l’étude de la musique de Piobaireachd, enseignement par le Canntaireachd, code chanté spécifique à la cornemuse à l’origine de la transmission orale des Piobaireachd avant leur transcription sur partitions.
Depuis 2005, l’adjonction d'autres instruments (bombardes, clarinette, accordéons diatonique, violon, guitare, harpe celtique, chant…) lui à permis de développer un atelier de musiques bretonnes et irlandaises.
Depuis cette date elle propose des photo-concerts autour des thèmes de la vie de nos ancètres.
Ces spectacles musicaux sont composés d'un récit des moments de vie de l'époque soutenus par
les musiques traditionnelles collectées et illustrés par la projection d'images anciennes en accord
avec le récit.
La section cordes et accordéons, Tremen , de l'association Tribann propose des animations en
foyer logement et fest noz.